Aquadeuche ou 2CV Nautique le 16 aout 1992

l' equipe des sapeurs pompiers de Huelgoat et leur dedeuche construite pour l ' occasion

La première démo de 2 CV flottantes de l'association (Bretagne Aquadeuch) s'est déroulée dans la citée bretonne d'Huelgoat en juillet 1984 et organisée par le comité des fetes de M. Vitré. Une manifestation qui attira enormement de monde en 1992 organisée cette fois par l' amicale des sapeurs pompiers, un pari fou a l'epoque. Un pins (à la mode a cette epoque) representant une 2cv nautique etait donné a l' entrée a la place d' un banal ticket. Pres de 10.000 spectateurs.... depuis le pont du chaos , tout au long de la rue du lac et le long de la rue du general de gaulle les spectateurs se serraient sur 3 rangs. Les entrées plus le produit de la vente des pins commencée depuis plusieurs semaines ont donné une bonne recette et l'argent sera apporté a l' acquisition de materiel de secours et de lutte contre l' incendie.

Octobre 92: les recettes du 2 cv nautiques permettent l' acquisition d' un fourgonnette renault express qui vient remplacer la vieille 4L et d' une 205, voiture de fonction pour les deplacements en formations, congres, etc...Les maires M. Cleuziou et M. Creoff mettent l' accent sur l' initiative tres appreciée de l' amicale

.

Construction de la voiture N° 18 pompiers d'Huelgoat.
photo de presse d' octobre 92 lors de la reception des vehicules achetés par l' amicale

A cette époque, certaines 2 CV étaient posées sur des flotteurs, d'autres étaient amphibies. Certaines ont même fini au fond du lac pour la premiere édition qui etait toujours tres amateur pour les participants.Le règlement stipulait que la base du moteur devait être un moteur de 2 CV d'origine.Les moteurs sont bien sûr des moteurs de deuchs bricolés.

Ils sont retournés, un arbre d'hélice est greffé dessus, et le propriétaire ajoute un turbocompresseur qui amène la puissance du moteur de 600 cm3 à 110/130 CV.

.

.

Puis, devant le succès de cette fête, les fous du volant flottant vont faire évoluer leurs engins.

Ces bolides atteignent aujourd'hui les 100 km/h sur l'eau.

.

.

.

on entend parler d' une compet a Huelgoat en 2008, n' ebruitez pas.....

...............

Suit a la recherche de photos d' epoque, si en avez me contacter par le Mail du site dans page contacts

 

Si vous voulez des infos sur les 2 cv nautiques

Association Bretagne Aquadeuch

Responsable : Bernadette Lechien

Adresse : KERANGOUE

29600 PLOUIGNEAU - France

Tel : 02 98 79 14 98 - Fax : 02 98 79 15 42