Dans quel cas appeler les sapeurs-pompiers ?

Feux de toute nature.

Explosions et fuites de gaz.

Accidents de la voie publique.

Accidents de circulation.

Secours à personnes sur la voie publique (malaises, accidents, chutes)

Sauvetages de personnes.

Sauvetages d' animaux.

Mise en sécurité de biens (inondations, ouragans, etc...)

Pollutions.

Etc, cette liste n'est pas exhaustive.

........Feux........................Explosions...........secours a personnes.......accidents.................sauvetages................inondations.......................pollutions
Petites remarques :

Il n'est pas specialement necessaire de nous appeller pour votre chat dans un arbre mais il existe des interventions pompiers pour des animaux en peril, dans un puit, une vache ou un cheval enlisé, un troupeau en divagation, etc...Nous avons, cet été, eu une sortie pour descendre deux chèvres montée sur un toit a huelgoat... çà fait partie des anecdotes

DEBAT: Sapeurs-Pompiers ou SAMU pour le secours à personne à domicile (ou en lieu privé)? C'est un lourd débat. Mais sachez que les lieux privés sont du ressort du SAMU, et que lui seul est compétant pour intervenir, ou pour envoyer les moyens adaptés (médecin, ambulance privée ou même les sapeurs-pompiers). Il est à considéré, qu'en cas de détresse vitale (arrêt respiratoire ...) la proximité des centres de secours fait qu'il y aura une réponse souvent plus rapide.

Que dire dans l'appel téléphonique ? Les renseignements suivants sont nécessaires :

Pourquoi vous appellez (incendie, accident, etc) precisez bien.

D'ou vous appellez tres precisement, c'est important, donnez le maximum de details et ensuite si possible emmener quelqu'un attendre les secours.

Combien de blessés (un ou plusieurs VSAV pourront etre engagés suivant les cas )

Les risques existants (risque d'effondrement, de surraccident, d'explosion ...)

Le numéro de téléphone où l'on peut vous rappeler si les secours ont besoin de renseignements complémentaires.

Ne raccrochez pas le premier, attendez que le stationnaire ait terminé ses questions et vous ait invité à raccrocher. Si vous etes paniqué(e) vous serez guidé(e) par le stationnaire du CTA pour que vous donniez toutes les infos nécessaires.

Ouragan.................feux de foret....................pollution chimique............brancardages...........recherches...................urgences vitales...........animaux
.DEROULEMENT DE L'ALERTE :

Vous appellez le 18, vous n'arrivez evidemment pas a la caserne de votre secteur mais bien au CTA, le centre de traitement des alertes basé a Quimper, centre qui régule tout le Finistere. Vous aurez en ligne un sapeur pompier, volontaire ou professionnel, qui va alors traiter votre demande de secours. Ce sera votre interlocuteur .

Tout y est informatisé et il a à l'ecran de son ordinateur en temps reel la disponibilité des casernes et de leurs vehicules. Il va vous gardez en ligne jusqu'a ce qu'il ai toutes les infos dont il a besoin, çà peut vous paraitre long mais sachez que les vehicules sont parfois deja engagés et en route avant que vous n'ayez raccroché.

Il a alors alerté notre Centre de Secours ou, si pas disponible (nos engins sont déjà engagés sur une autre intervention ou sont indisponibles) un autre centre de secours qui peut etre Carhaix, Braspart, Chateauneuf, Guerlesquin suivant la provenance de votre appel. Si les moyens de plusieurs centres de secours sont nécessaires, le stationnaire du CTA a la possibilité de les déclencher simultanément. Nous, sapeurs pompiers, sommes alors prévenus par nos bip et en journée par la sirène (qui est appellée a disparaitre).

Le premier arrivé (ou le stationnaire, c'est a dire celui qui reste a la radio), va "acquitter "l' alerte, la valider en quelque sorte, confirmer la presence suffisante du personnel. C'est important que le CTA sache si le centre de secours a les moyens suffisants en personnel pour acquitter la mission, sinon il declenchera une caserne voisine rapidement. Le véhicule part alors en intervention et nous nous devons d'arriver chez vous dans les 20 minutes qui suivent le debut de l'alerte.

Sapeurs pompiers, n' oubliez pas pas que vos véhicules personnels ne sont pas prioritaires, respectez le code de la route pour venir à la caserne !