Le parc du centre de secours:

Le CCF 4000: pour voir les autres véhicules cliquer sur les images en haut de page

......................................................................... Fait gaffe Marcel !..............................

Avec le pinpom pour Cyrille

Intitulé : Camion Citerne Feux de Forêt (utilisé aussi comme porteur d'eau)

Catégorie : Feux

Missions : lutte contre les incendies de forêt, broussailles, en milieu rural, ...

Armement : 4 sp (1 chef d'agrès, 1 conducteur, 2 équipiers)

Formation conducteur :Le conducteur est formé COD 2, c'est a dire qu'il a suivi une formation sur mesure (en plus de ses permis poids lourds) pour la conduite de ce genre de véhicule en tout terrain.La progression avec des engins lourds dans des conditions de franchissement et d'evolution difficiles nécessite une parfaite connaissance des vehicules et de leurs possibilités. D'une durée de 45 H ce stage se deroule pour le finistere sur Briec.

Autoprotection:Le CCF est muni d'un systeme d'autopotection pour la sécurité du personnel. voir photo ci dessous

Si les pompiers sont pris par le feu, qu'ils ne peuvent plus fuir avec leur engin qui est bloqué en panne ou embourbé, ils peuvent se réfugier à l'intérieur de la cabine et déclencher l'autoprotection.

Des buses, situées sur les arceaux pare-branches et sur les passages de roues, créent par aspersion un nuage d'eau protecteur autour de la cabine, des pneus, du moteur et des organes de pompe, et réalisent ainsi une parfaite protection contre les flammes.

L'autoprotection peut être déclenchée soit de l'extérieur, soit de l'intérieur de la cabine. Le CCF dispose d'une réserve d'eau de plus de 300 litres pour cela. Un signal sonore nous indique quand on arrive au niveau d'eau reservé a cette autoprotection.

Ce système d'autoprotection permet à l'équipage de rester en toute sécurité, à l'intérieur de la cabine, pendant quelques minutes, en attendant que le front de flammes soit passé.

Photos Alain Moritz lors d'un exercice, 2 photos sur autoprotection du CCF

.

Les claies de portage:

Claie de portage: Appareillage servant à transporter sur le dos plusieurs tuyaux souples roulés sur eux-mêmes (généralement, des tuyaux "commandos" de 22 mm portés comme un sac a dos) lors des interventions pour feux de forêt. Ces types de manoeuvres pour les equipiers sont vues lors des stages Feux de Forets (FDF). C'est une manoeuvre tres physique qui permet en deroulant du tuyau d'attaquer un feu a une grande distance du véhicule lors des feux de broussailles par exemple ou l'acces est difficile voire impossible.

 

L' inscription HUE sur le toit signifiant Huelgoat pour etre reconnus par les voies aériennes, helicos, canadairs, etc..

.

Armement significatif / capacités techniques :

Citerne 4000 litres, Pompe 1500/15

Tuyaux : LDT (lance sur devidoir tournant):Ø45 -> 120 mètres.

Ø70 -> 80 mètres.

2 Lances de 500 l/min, 1 lance de 1000 l/min .

...

Le CCF 4000 a un poids important et demande une reconnaissance du terrain avant engagement.