Code ICE: Info ou intox ?

Le code ICE, In Case of Emergency = En Cas d'Urgence, serait un idée lancée en 2004 proposant à tout possesseur de portable de rentrer dans le repertoire des numéros de proches qui serviront dans une situation d' urgence.

Info ou intox, en tout cas on ne retrouve l' idée sur aucun site officiel du gouvernement, ni de pompiers ou de secours en France. De plus le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ? Les secouristes devraient connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l'engin et de plus toutes les victimes n'en ont pas.

Le concept:

Bien souvent, lorsque les premiers intervenants, la police ou le personnel médical arrivent sur les lieux d’un accident, la victime est inconsciente ou en état de choc. Elle est incapable de fournir des renseignements importants à l’agent qui pourrait lui sauver la vie ou aviser sa famille de son accident.Souvent, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.

Si sa liste d’adresses téléphoniques comporte ICE suivi du nom de son parent le plus proche ou d'un ami-ressource avec ses coordonnées, celui- ci pourra fournir les renseignements aidant à prendre des décisions ou communiquer avec des proches.

Prenez votre téléphone portable.

Créez une nouvelle entrée dans votre répertoire.

Donnez-lui un nom commençant par "ICE". Par exemple, "ICE maman" ou "ICE papa" ou ICE 1, ICE 2, ....

Mettez-y le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d'urgence. Cela peut être quelqu'un qui vous connaît très bien ou qui peut avoir accès à votre dossier médical. Vos parents ou votre médecin traitant feront bien l'affaire..

.

Cà ne vous empêche pas de vous balader toujours avec votre carte vitale et votre carte de groupe sanguin sur vous ansi que vos éventuelles allergies, traitements spécifiques, cartes de diabétiques, personnes à prevenir sur un carton dans le porte feuille, etc...

           
.

Dans le même style la carte Vitale 2, quand elle sera sortie permettra aux médecins d'accéder à vos anciens dossiers, elle stockerait des informations importantes comme votre groupe sanguin ou vos allergies médicamenteuses, vos antécédents, etc.....Pourra t ' elle etre utilisée par les SMUR dans l' urgence ?......

Alors le code ICE, info ou intox, ou bientôt officiel, affaire a suivre...

Dossier du mois d' Avril 2007

.................................................................................

                                  

..............................................................................................