L'univers sapeur pompier de A à Z

Cliquez sur la lettre qui vous intéresse EN HAUT DE PAGE et révisez en même temps votre alphabet pompier !

Chaque milieu professionnel regorge de termes techniques qui sont, pour celui qui les découvre la première fois, un véritable frein à la compréhension. Le domaine de l'urgence n'échappe pas a cette règle.Voila pourquoi nous avons voulu réaliser ce lexique de mots et abreviations utilisés par les sapeurs-pompiers. Il permettra au profane de s'immerger totalement dans sa decouverte de l'univers des sapeurs pompiers

POURQUOI «SAPEUR-POMPIER » ?

- Au Moyen-Age, les maisons étaient collées les unes aux autres. Quand un incendie se produisait, celui-ci se propageait très vite. On démolissait donc les maisons de chaque côté. Ainsi l’incendie ne pouvait se propager à la ville. Les gens « sapaient » les maisons d’où le terme: « sapeur »

- Les premières pompes, pour mettre l’eau sous pression dans les tuyaux afin qu’elle ait de la force pour sortir, étaient des pompes à bras. Il y avait une cuve avec un balancier, un pompier de chaque côté qui pompait, d’où le terme: « Pompier ». Ca vient de cette époque.

.............................................................................