Exercice aux éoliennes de Collorec

Nous avons sur notre secteur d'interventions 2 sites d'éoliennes, un a Plouyé et l'autre sur Collorec. La manoeuvre consistait a descendre une victime du haut de l'eolienne, un malaise d'un des techniciens par exemple.

Pour ce genre d'exercice ou d'intervention la GRIMP intervient avec nous bien sur.

La société Enel Green Power France, gestionnaire du parc éolien de Leign ar Gasprenn à Collorec, et les sapeurs-pompiers du groupement territorial de Morlaix ont organisé un exercice de prise en charge de victime sur une nacelle d'éolienne.

La manoeuvre a répondu à plusieurs niveaux d'objectifs. Pour les sapeurs, elle a permis de découvrir un site particulier d'intervention et de mettre en oeuvre les techniques opérationnelles du Groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) et pour le personnel de la société, elle a été l'occasion de valider les procédures internes liées au déclenchement d'une alerte et de vérifier la coordination entre le personnel du site et les services extérieurs dont les secours.

Le programme de la manoeuvre était l'abord et l'évacuation d'une victime de la nacelle située à 80 m de hauteur, la gestion et l'organisation opérationnelle, l'information sur les éoliennes pour les 20 sapeurs-pompiers des centres d'incendie et de secours d'Huelgoat, Brasparts, St-Thégonnec, Quimper et Morlaix. L'exercice d'une durée de 2 h 30 a permis de prendre en compte les spécificités de cet équipement, la problématique de l'accès, la mise en condition et l'évacuation d'une victime qui a été riche d'enseignements. Ce travail en commun avec les différents acteurs a permis d'apprécier la qualité de la coordination interservices.

Puissance du parc : 8 MW

Nombre d'éoliennes : 4