Les interventions payantes

...........Les sapeurs pompiers exercent une mission de service public: la gratuité est la règle, indépendament des moyens engagés lors d'une intervention. Mais la règle a ses exeptions: pour les missions ne relevant pas de nos compétences et qui ne présentent pas de danger réel, une participation financiere peut vous etre demandée.

Pour préserver leur efficacité, les services de secours doivent rester un secours a caractère d'urgence ! Ci dessous quelques interventions qui vous seront facturées

Engagements pour nids guêpes ou frelons:

Depuis le 01/01/20005, le service départemental d'incendie et de secours du Finistère n'assure plus les interventions pour la destruction des nids de guêpes et de frelons, sauf dans les 2 situations suivantes:

............. - sur la voie publique ou dans les lieux publics

............- à l'intérieur d'une habitation lorsque la présence des insectes est un danger pour la sécurité des personnes (hors greniers, combles non aménagés, caves, pièces non habitées. Dans ces 2 cas seulement l'intervention demeure gratuite. Dans tous les autres cas, s'il y a carence d'entreprises privées compétentes, le montant de l'intervention réalisée par les sapeurs pompiers est fixée a 75 euros.

Que faire en présence d'un nid de guêpes ou de frelons chez vous? vous pouvez :

...........- composer le 18: l'opérateur évalue le danger et, le cas échéant vous oriente vers une entreprise privée.

..........- contacter votre mairie qui dispose d'une liste d'entreprises privées

..

Services de confort:

Ouverture de porte lorsqu'aucun danger n'est constaté a l'intérieur, epuisement (vider) de caves ou de sous sols inondés par suite d'un mauvais entretien des canalisations privées. Bachage , pose de panneaux suite aux fenêtres ou vitrines brisées, pose et dépose de banderoles, depose d'antenne de télévisions. Faits d'animaux autres que le sauvetage d'animaux blessés ou dangereux.

Engagements injustifiés: Fausses alertes. Alarme incendie, de télésurveillance ou ascenceur bloqué.

Sauvetages en mer: recherche ou enlèvements subaquatiques de biens ou d'objets divers. Remorquage de planches a voiles, dériveurs et engins de plage

...........................Dans ces domaines, le recours a des entreprises privées doit rester une priorité

l...................................................la liste ci dessus des interventions payantes n'est pas exhaustive!

..............................................................................................