Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

"Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable et est le résultat d'une mauvaise combustion, quelque soit la source d'énergie: bois, charbon,gaz (naturel, butane, propane ou pétrole liquéfié)

Il s'agit souvent d'un gaz asphyxiant tres toxique prenant la place de l'oxygene dans le sang. Il peut s'averer mortel en moins d'une heure....

Les causes du danger: une mauvaise combution et une mauvaise aération....

1) Votre appareil de chauffage peut etre mal entretenus, les combustibles y bruleront mal et peuvent emettre du Monxyde de carbone.

2) Votre logement est mal aéré et comme une flamme a besoin d'air pour bruler, si l'air de votre logement n'est pas suffisamment renouvelé, la combustion au sein de vos appareils sera incomplete et produira du monoxyde de carbone.

3) Vos conduits d'évacuation de fumée son mal ramonés, bouchés ou obstrués et ne permettent pas aux gaz issus de la combustion de s'evacuer.

Comment eviter les intoxications 
Faites verifier vos installations chaque année par un professionnel :chaudiere, chauffe eau, chauffe bain,cheminées, inserts, poele et conduits d'aeration.

Aérer votre logement même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d'air ,des trappes de ventilation.

Faites executer un ramonage mécanique de vos conduits de cheminée une fois par an par un pro qui doit vous faire une facture, seule preuve de votre ramonage.

 Que faire si vous soupçonnez une intoxication: Aérez, evacuez et appellez les secours

Si vous avez des maux de tete, des nausées, des vomissements ....pensez au monoxyde de carbone

En cas de suspicion, aérez les locaux, arretez vos appareils a combustion si possible

Evacuez votre domicile

Appellez les secours.

..............................................................................................