Portes ouvertes 24 et 25 octobre 2008 à Huelgoat.

Vendredi 24 octobre à 20H45

Le week end "portes ouvertes" commençait par l' invitation de la population a l'arthus ciné pour la diffusion du film dans un camion rouge, une cinquantaine de personnes presentes, on aurait aimé plus, film suivi d' un débat animé par le chef de centre le Major Glin. Un grand merci a toute l' équipe du ciné...

Charlotte travaille en intérim, José est caissier dans un casino et Patrice agent funéraire. Jean-Marc anime des karaokés, Sarah est chômeuse et Momo va au lycée. Ils habitent Vizille, une petite ville des Alpes Françaises. Ils ont en commun la jeunesse, le goût de l’action et l’envie d’aider. Ils sont pompiers volontaires

Les départs précipités au milieu de la nuit, les bouffées de stress et d’adrénaline, la fatigue, les sauvetages réussis et ceux qui ne le sont pas... Que cherchent-ils à travers ces émotions fortes, ces images qui les poursuivent jusque dans leurs rêves ? Dans leurs camions rouges, au rythme des nuits blanches, des petits matins, des fausses alertes et des grandes détresses, ils se confrontent aux mystères de la vie et de la mort.

Un film de Patrice Chagnard sorti en 2006

.

.Samedi 25 octobre de 10H à 18H

Les portes de la casernes étaient ouvertes à la population qui s' est déplacée en masse pour venir découvrir notre monde "pompier"

Présentations des véhicules, du matériel, différents ateliers pour s’essayer en pompiers en toute sécurité, des expositions photos sur l’historique, la formation, les exercices, l’engagement et aussi un atelier pour la promotion du secourisme avec des inscriptions pour les prochaines cessions. La population présente semble en retour avoir apprécié cette visite si on en croit les applaudissements chaleureux à la suite des deux manœuvres effectuées sur le parking du lac. Un simulation de départ pour feu de voiture en FPT et une désincarcération de victime lors d’une simulation d’accident de voiture. Une bonne expérience à renouveler et un espoir d’avoir créé ou renforcé des vocations.

Des expos photos sur la formation, les interventions, etc
L' historique
Les véhicules étaient présentés et expliqués
L' atelier ARI avec essai d' entrer dans un milieu enfumé
Comme en vrai!!! Bonne expérience
Le sport important chez les sapeurs
Le coin café gateaux...
Du passage toute la journée avec un pic vers 15H
Début de la manouevre VSAV VSR
Désincarcération terminée, victime dans ambulance
Un grand merci a tous les gens qui se sont déplacé, qui ont partcipé, aux anciens sapeurs toujours présents, au ciné, à serge pour la voiture.

acces au site: Dans un camion rouge

..............................................................................................