Le volontariat, un engagement citoyen

Le recrutement: Le centre de secours de Huelgoat recrute de nouveaux volontaires Hommes et Femmes pour compléter l'équipe déja en place. Si vous etes intéressé(e) prenez contact avec l' Adjudant Moreau JP ou emmenez nous un mail . Chaque équipe se trouve d’astreinte une semaine sur trois, en soirée de 19 heures à 7 heures le lendemain matin, ainsi que le week-end 24H/24H. En journée, en cas de départ, les bips des personnels disponibles sonnent; les sapeurs se mettant eux même disponible sur le nouveau systeme d'alerte Systel soit sur l'ordi a la caserne soit par téléphone.

Une organisation qui fonctionne, globalement, mais souffre de manque de personnel. Aussi, nous exprimons tous le souhait de voir se créer une quatrième équipe. Un pari que nous espérons gagner. Le recrutement nous le faisons par le bouche-à-oreille. Une autre technique consiste en des recrutements individuels, chaque sapeur-pompier se sent concerné(e) et participe à la quête aux candidats. Qui d’un ami, d’un collègue, d’un voisin...

Quelques personnes s'y sont recemment interessées et deux dossiers d'engagement sont en cours. Une journée portes ouvertes avec des ateliers a été organisée les 24 et 25 octobre 2008, une autre le 17 octobre 2009 ! La prochaine aura lieu en septembre 2011. Si vous etes intéressé (e), n'hesitez pas a venir nous voir, visiter les locaux, en discuter. Il faut evidemment resider dans un perimetre qui vous permet d'etre a la caserne en peu de temps pour les interventions. (environ 5 mn)

voir page Portes ouvertes 2011
voir page Portes ouvertes 2008
voir page Portes ouvertes 2009

Nous sapeurs pompiers a Huelgoat somment tous volontaires et en fonction des disponibilités de chacun assuront les missions qui nous sont devolues. D'origine et de formations differentes nous formons une equipe où les qualités de chacun se completent pour former "l'équipe". Pourquoi faire demonter un vélux par un boulanger si nous avons dans l'equipe un couvreur...Notre but a tous: assurer sur notre secteur d'intervention les missions de sauvetage de personnes, proteger vos biens et l'environnement.

Ces missions nous les assurons bien sur apres notre travail et il faut souvent "jongler" pour etre presents en nombre suffisants sans trop s' absenter de la vie de famille.

Les missions: assurer le secours d'urgence à personnes, lutter contre les incendies, effectuer des missions de sauvetage de biens, de sauvetage d'animaux, intervenuir lors de catastrophes naturelles.

L'engagement: avoir de la motivation, un esprit d'équipe,de la disponibilité pour intervenir et se former, avoir le sens des responsabilités, entretenir sa condition physique

lLes conditions:lavoir plus de 16 ans*, mesurer au moins 1m60,satisfaire aux conditions d'aptitude médicale et physique, jouir de ses droits civiques, etre en disposition réguliere au regard des dispositions du code du service national. Ne pas se ronger les ongles...l

.La formation:..l'activité de sapeur pompier ne s'improvise pas, pour etre opérationnel vous suivez des formations adaptées a vos missions. La formation initiale de 120 heures la première année, 40 heures par an les années suivantes. Ces formations sont intégralements prises en charge par SDIS..

* ce n' est pas un obligation pour tous les centres de secours de recruter a partir de 16ans.

........Les sapeurs pompiers volontaires sonr recrutés pour une période de 5 ans. Ils bénéficient d'une couverture sociale dans le cadre de leurs activités et perçoivent des vacations horaires pour le temps passé en intervention et en formation.

Professionnels de la santé: Vous etes médecin, infirmier, psychologue, pharmacien, vétérinaire....Mettez vos compétences au service des autres en intégrant ls Service de Santé et Secours Médical, le SSSM ( appellé communément le 3SM )

ACTU:

Debut 2014: Deux nouvelles recrues au centre de secours, LOSTANLEN Typhaine et LE GOFF Florian, 2 jeunes recrues

Fin 2013: Une nouvelle recrue, Thepault Liana integre l'équipe, coiffeuse a domicile sur le secteur.

Debut 2013: Deux nouvelles recrues au centre de secours, Peggy DERVAL LOISEAU , animatrice sportive et Karine DUQUENNE , Infirmière .

01/10/2012: une nouvelle recrue, il s' agit de Melanie Plantec, 20 ans habitant aujourd'hui Huelgoat

Melanie avec Patrick et Jean Pierre

20/02/2011: une nouvelle recrue, il s' agit de Erwan Thepot 19 ans, originaire de Collorec, habitant aujourd'hui Huelgoat, frere de Pierrick qui a intégré le centre de secours il y a un an

09/08/2010: une nouvelle recrue, il s' agit de Anthony Derrient 31 ans, etait depuis 10 ans sapeur pompier a Brasparts au grade de caporal, habite aujourd'hui Huelgoat