Les véhicules insolites: .........

Rajouté le 30/12/2009:

Pas toujours facile d'etre pompier en Asie

Rajouté le 30/12/2009: Depuis plusieurs années, des provinces chinoises ont décidé de prendre en main la défense contre les incendies qui se multiplient lors des fêtes du nouvel an chinois.

La Chine étant le pays des feux d’artifices (voir les cérémonies des J.O. 2008), le nombre de départs de feux sont conséquent à cette période propice aux pétards et autres fusées.

Des citoyens responsables (mais non coupables) suivent donc une formation de pompier. Comme tous les chinois, ou presque, savent piloter des motos, cette première phase d’apprentissage n’était qu’une formalité. Mais sur cette moto, il y a une pompe et une petite réserve d’eau. D’ou la nécéssité de suivre une instruction de quelques jours afin de ne pas se mélanger les tuyaux.

 Ce véhicule articulé à deux modules est amphibie, il pèse 7 tonnes. Il peut aller à plus de 50 km/heure sur route grâce à ses 136 cv et ses 4 chenilles motrices en caoutchouc. Il dispose de cinq places. (Franchissements jusqu'à 45 %. Remorque cellule feux de forêts : citerne de 1 500 litres d'eau. Pompe d'un débit de 750 litres/min. Motopompe flottante).

Véhicule d'intervention spécifique chenillé pour le tunnel T.G.V.

Véhicule à 4 chenilles motrices avec équipement porte cellule.Missions : secours sur voies ferrées, zones inondées ou enneigées.

Le Quad: Ce véhicule est utilisé pour la recherche de personnes en montagne et pour le transport de matériels sur les feux inaccessibles. Les 4 roues motrices peuvent être remplacées par des chenilles.

Utilisé par les pompiers de MunsterIl permet de se rapprocher encore plus de la victime par sa facilité de progression et son gabarit réduit. Grâce à la barquette remorquable sur neige, il permet également de transporté la victime vers le VSAV ou l'hélicoptère. Il est également équiper de chenilles en remplacement des roues durant l'hiver.

Il peut également servir à différentes reconnaissances dans des endroits inaccessibles à d'autres véhicules.

Patrouilles motos: Les motos opèrent toujours par paire. Sur les plus petits chemins, elles permettent des missions de surveillance et de sensibilisation du public aux risques d’incendie.. Dès la détection d’une fumée, les motards alertent par radio le tour de guet, se rendent sur les lieux du sinistre et guident les engins de lutte terrestre.Ce dispositif de lutte contre les feux de forêt est employé depuis 1990 par les sapeurs-pompiers du Var.

Empêcher la moindre étincelle et étouffer le départ de feu en étant rapidement sur les lieux, tel est le mot d'ordre des Sapeurs-Pompiers varois.

Utilisé par les pompiers du danemark, contient 50 litres d' eau, a le 2 tons et le gyro, utilisée dans les embouteillages

Remorque Pompes Incendie

Vehicule tout terrains Allemand (Universal Mötör Gerad)

Etats-unis. véhicule muni d'un puissant ventilateur est utilisé pour ventiler les tunnels.
VSAV hors routes VSAVHR
Unimog carrossé pour la lutte incendie
Véhicules d'intervention en feux de forêts aux USA
VSAV sur mesure de l' ile de Bréhat (SDISS 22) Il est moins large qu'un VSAV classique (1m70) et moins long, afin de pouvoir passer dans les ruelles étroites de l'île .
Système de retenue pour hydrocarbure

Dispositif qui s'adapte aussi bien sur les rivière que sur des lacs.

Véhicules protection pour produits dangereux
Remorque Secours Routier (RSR)
Véhicule de Secours Routier lourd
Véhicule Pompier ???? pas d' infos
Peugeot H20

Ce concept-car, présenté au Mondial 2002, présente l'originalité d'utiliser une pile à combustible (hydrogène et oxygène, d'où H20..) qui lui permet de fonctionner en milieu anaérobie (tunnel, par exemple) grâce à une réserve d'oxygène embarquée.

Les études de style de "véhicules rouges" sont suffisamment rares pour apprécier celle-ci; même s'il faudra attendre quelques années avant de les voir dans les casernes....

Un Camion de Pompier appelé JANUS spécialement mis au point pour le tunnel du Mont-Blanc avec une cabine de chaque coté, des cameras thermiques, et 4 roues directrices.

Pour faciliter les manoeuvres dans le Tunnel, il roule en crabe !

Le TEAM 18 SAPEURS-POMPIERS est une association créée pour représenter les sapeurs-pompiers de France, quel que soit leur statut, dans les compétitions mondiales d’endurance, à travers une sympathique équipe qui se veut la plus performante possible.
La moto du TEAM 18 au bol d' or, le ravitaillement...